jeudi 9 décembre 2010

DEAF,VAE : les résultats sont communiqués !

DEAF, VAE : les résultats sont tombés !

Félicitation à tous les nouveaux diplômés et pour ceux qui préparent le repêchage, tous nos encouragements !
Son diplôme en poche, une de nos adhérentes a souhaité publier cette réflexion sur la formation suivie par les asfam en vue de l'obtention du DEAF.

" Un bel outil ....

Depuis longtemps, la formation m'a peaufiné un bel outil. Accompagnement éducatif, culture professionnelle, hygiène, sécurité, alimentation, situations spécifiques des enfants séparés de leur famille, développement, posture professionnelle, autonomie, et...et sciences psychosociales qui nous enseignent les problématiques liées à l'évolution psychique de l'enfant. Etapes psychologiques, troubles psychiques, communication interprofessionnelle, états du moi,j'en passe et des meilleures. Spitz, Bowlby, Winicott, Freud,Klein, Dolto, Cyrulnik, Rufo et compagnie.
Bref, une bonne formation bac ++ pour un diplôme bac--(niveau 5). On a déposé chez moi un bel outil qui prend une large place. On m'en a expliqué le fonctionnement de long en large avec ses multiples utilisations. On ne m'a pas demandé mon avis, mais on m'a dit : " ce bel outil multi-fonction on le met en dépôt chez vous, au milieu de votre salon, mais surtout ne vous en servez pas. Il doit rester dans son emballage. Quand des pros viendront chez vous, eux ils pourront s'en servir. Contentez-vous de le repérer, mais attention, ne pas analyser, danger!"
La formation fait une large place à la psychologie, mais il ne faut pas s'en servir pour les enfants accueillis. Mais alors, c'est peut- être pour nous aider à faire notre propre analyse à moindre frais ? Ho là, attention, la paranoïa me guette. Mais non ça y est, j'ai compris, les psy, les pros, peuvent par exemple nous imposer avec l'aval du service, un accueil en continu en supprimant relais et retours en famille. Mais oui, c'est pour soigner les troubles du lien de l'enfant et les problèmes d'attachement sécure. Attention assistants familiaux professionnels, agents non titulaires, on se sert de vous pour soigner mais interdiction formelle d'analyser. Vous ne servez que d'emballage au bel outil.
Consolation : une vraie pédopsychiatre nous a dit: " vous n'avez pas vocation thérapeutique. Si l'on se sert de vous pour cela, il y a erreur sur l'analyse et sa mise en pratique. Occupez-vous du réel, le symbolique et l'imaginaire ne peuvent pas être traités chez vous. C'est une affaire de spécialistes." Mais alors que signifie dans la formation continuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant ?